Les migrations en
France et en Italie

Pourquoi partir? Que révèle la crise récente en Méditerranée?
Les drames récents de naufrages en Méditerranée et les images de centaines de personnes entassés sur des bateaux de fortune à Lampedusa questionnent sur les raisons qui poussent les migrants à partir de leurs pays, au péril de leur vie. Parfois victimes de passeurs peu scrupuleux, d'exploitation ou de torture sur le chemin, ils sont souvent confrontés une fois arrivés dans le pays d'accueil à d'autres obstacles : la difficulté d'intégration et la xénophobie.
Cette immigration suscite en effet les passions, en France comme en Italie, en témoigne la politisation croissante de la question et son instrumentalisation par des partis comme la Lega Nord, Cinque Stelle ou le Front National qui ont un avis très tranché sur la situation migratoire, évoquant une invasion sans précédent.
La mobilité humaine est en réalité loin d'être un phénomène nouveau, les hommes ont de tout temps migré et cette migration s'est pour beaucoup accompagné du rejet dans le pays d'accueil de l'étranger. Déjà les travailleurs italiens venus migrer en France au cours de la Révolution Industrielle étaient victimes de discrimination, de racisme et de surnoms injurieux. Le rappelle Gian Antonio Stella, journaliste italien : "nous avons été les immigrés des autres".
Retour sur cette histoire des migrations en France et en Italie et sur l'impact de celles ci sur la
société contemporaine.